Importance et variété des casques en moto

Uncategorized

Le casque est l’élément de sécurité le plus important quand une personne conduit une moto. Son utilisation aide à réduire jusqu’à 30% les accidents de la route mortels. C’est à cause de cela que dans beaucoup de pays le port du casque en moto est devenu obligatoire pour protéger l’intégrité physique du conducteur, et cela peu importe la vitesse car contrairement aux idées reçues un accident en moto sans casque peut aussi être mortel en roulant à faible vitesse.

Il existe plusieurs types de casques actuellement sur le marché casque moto selon son type d’usage et la protection qu’ils offrent.

En premier lieu il existe les casques intégraux qui sont les modèles les plus classiques et celui protégeant le mieux car il couvre la totalité de la tête de la personne qui pilote, d’ou son nom. Ils sont reconnus par leur protection optimale, l’isolation acoustique et leur confort. C’est un casque à recommander pour tout le monde même si d’habitude il est conseillé aux conducteurs d’engins de sport ainsi que pour les longs trajets. Cette catégorie se divisé casques de sport, intégraux de route et de cross.

Dans un second temps nous avons les casques « jets », ne couvrant pas du tout le visage de celui qui le porte, ce qui peut être bénéfique pour certaines utilisations. Avec ceux-ci la protection des os et organes du visage est presque absente mais la sensation de liberté est plus importante.

Ensuite nous avons les casques modulables, qui additionnent les bons côtés des deux premiers styles de casques car il peut être presque un intégral ou presque un « jet ». Le problème étant que ce style de casque n’est pas toujours homologué en rapport avec la sécurité. Le principal défaut étant le bruit élevé dû aux arrêtes en plus et aux fentes modulables.

Nous trouvons aussi les casques tout terrain qui sont réservés pour des usages spécifiques comme l’enduro, la compétition, le trial ou encorle la randonnée. Traditionnellement il n’incluent pas d’écran de protection, il faut donc avoir un masque ou des lunettes pour la protection des yeux.

Enfin nous avons le casque « crossover » , leur concept est semblable aux modulables mais ici la transformation est beaucoup plus importante est nécessite l’utilisation d’autres outils, tout en étant à l’arrêt avec le véhicule.

Au moment d’acheter un casque moto il faut tenir en compte d’autres aspects comme la taille, qui va être différente selon la tête de la personne, l’homologation du casque, l’écran anti-buée, la ventilation, le système de fermeture, les matériaux (fibre de Kevlar, fibre de carbone ou fibre de verre) utilisés pour la fabrication du casque ainsi que leur durée de vie et le nettoyage du casque.