Homologation d’un casque moto

Uncategorized

Homologuer un casque moto n’est pas toujours une chose très facile, pour la simple et unique raison qu’il existe une multitude de types d’homologation. Pour y parvenir, il faudrait réaliser un certain nombre de tests sur les différents éléments constitutifs de ce matériel. Il est souvent question pour les autorités de vérifier la qualité des produits telle qu’exigée par les services de l’homologation. Pour les professionnels, cette opération consiste à s’assurer que les casques répondent normalement aux attentes des utilisateurs. De même, cela permet de vérifier la performance des modèles en dépistant tous les éventuels défauts survenus lors de la production d’un casque.

En plus, l’homologation d’un casque moto vise à déterminer la résistance du produit. Il existe de ce fait des tests complets qui s’effectuent à partir de critères bien précis. A titre d’exemple, on peut citer le test SHARP qui se déroule généralement au Royaume Uni. Il permet sans doute de noter la résistance du en fonction des étoiles. Ce test a vu le jour après un triste constat publié par le Ministère des Transports du Royaume Uni. L’organisme avait alors dépisté une différence profonde entre les performances de sécurité effectuées sur les casques moto dans le pays.

En fait, ce test a pour objectif de sauver un plus grand nombre de vies lors des chocs. De ce fait, le test SHARP vise la protection et la sécurité des pilotes de motos ainsi que leurs usagers. Un bon casque moto doit supporter les chocs. N’est-ce pas une véritable chance de survivre lors d’éventuels cas d’accident ? Des études démontrent que les motards perdent leur casque durant des accidents. Il est donc important pour les uns et les autres de porter des casques qui s’ajustent à leurs têtes.

Par ailleurs, un casque moto homologué devrait porter une étiquette d’homologation. Il y a deux principaux types. Il y a d’abord l’étiquette verte qui marque la norme NF. La deuxième étiquette est celle de la norme européenne. De toutes les façons, l’étiquette prouve que le casque moto a été réellement homologué et surtout qu’il répond aux exigences de sécurité requises dans la conduite des motos. Elle est assimilable à un test d’impact qui rassure tous les motards. Ainsi, il faudrait prendre en considération la durée de vie des casques.

En fait, un casque moto devrait contenir des éléments rétro réfléchissants sur les bords. C’est pour cela que les fabricants des casques pour motos ou scooters insistent sur le fait de placer des autocollants sur la moto. Aussi, le casque mérite de contenir une ou plusieurs visières. De même, les oreilles du motard doivent être protégées contre les bruits étourdissants. Toutes ces précautions doivent être prises au sérieux par tout motard.