Une moto est un moyen pratique pour se déplacer. Certaines personnes sont de cet avis, tandis que d’autres vous diront qu’il n’y a rien de mieux qu’une voiture. Impossible de trancher définitivement, sans prendre en considération les circonstances spécifiques et les besoins de tous. Néanmoins, la moto présente des avantages concrets par rapport à la voiture.
Avantage des motos particulières
Dans les pays développés, une partie des frais d’une moto est récupéré fiscalement en associant une partie des utilisations de cette dernière aux activités dites professionnelles. Par exemple un vendeur indépendant utilisera sa moto pour rendre visite à ses clients, tandis qu’un salarié l’utilisera pour se rendre à son lieu de travail.
Depuis 2011, le motocycliste n’est plus tenu de porter que le casque ; il doit également porter des habits adéquats protégeant ses pieds et ses bras (des gants et des bottes). Bien sur l’achat de cette tenue adéquate est déductible des revenus, du moment que la moto assure en partie les déplacements professionnels. Cette déduction ne se fait pas en une fois mais plutôt dans le temps, mais sous certaines conditions très précises…
Premièrement les accessoires de sécurité doivent provenir d’une boutique de moto ; ensuite ils ne couvrent que les tenues protectrices et non les vêtements comme des t-shirt, des pulls, ou d’autres tenues ordinaires… Il faudra également un reçu mentionnant la marque, le modèle et la description de l’équipement acheté. Un autre avantage fiscal est la possibilité d’amortir les frais d’achat de la moto et de la tenue de manière dégressive, ce qui n’est pas le cas d’une voiture qui elle subit un amortissement linéaire.
Avantages d’une moto
Au-delà des avantages du point de vue fiscal, il existe plusieurs avantages à l’utilisation d’une moto à la place d’une voiture. Par exemple une moto pollue moins qu’une voiture et est, comme mentionné plus haut, moins chère que cette dernière. De plus elle permet de réduire le temps de trajet et elle est très pratique lors des bouchons de circulation.
Il faut noter qu’elle est plus économique que la voiture, tant du point de vue de la consommation en carburant que des frais de réparations en cas de panne. Il a aussi le concept de liberté. La sensation ressentie en roulant à moto est unique, même les cabriolets ne procurent pas cette sensation. Un autre point c’est la facilité à garer les motos, vu qu’elles ne prennent pas beaucoup de place.
La moto apporte donc un gain considérable en flexibilité et en mobilité. Tandis que la voiture est particulièrement intéressante pour les longs trajets, la moto reste reine des trajets en agglomérations. Tout particulièrement dans les grandes métropoles et les régions de très grande densité de transports.