La conduite à moto, faut-il un permis?

La Moto

Rouler en voiture demande qu’on soit au préalable muni un permis. Est-ce le cas pour les motos ? Difficile à dire… En règle générale, dans la plupart des pays développés le permis est absolument nécessaire, tandis que dans d’autres pays, comme dans la majorité des pays sous-développés, l’exigence est moins stricte.

Dans les pays où le permis est obligatoire, on distingue un permis pour chaque type de moto. Prenons par exemple le cas de la France où le permis varie selon la cylindrée de la moto.

Ainsi on se retrouve avec une répartition comme suit :

  • avec un cyclomoteur, il faudrait avoir au moins 14 ans et posséder le BSR option cyclo avec catégorie AM ; naturellement un détenteur de permis de catégorie B et autres y est aussi autorisé.
  • pour une moto légère, il faudra un permis A pour ceux âgés de 24 ans, A2 pour les 18 ans et A1 pour les 16 ans. Un détenteur de permis de catégorie B depuis 2 ans et ayant suivi une formation d’une durée de 7 heures et une autorisation pour conduire des motos légères pourra également conduire ce type de motos.
  • pour les motos cylindrées supérieure à 125 cm3, il faut être âgé d’au moins 18 ans et avoir le permis A2. Si elle est plus puissante l’utilisateur devra avoir 24 ans au moins et posséder le permis A. Il en va de même pour les utilisateurs de plus de 24 ans détenteurs d’un permis de A2 depuis au moins 2 ans et ayant suivi une formation de 7 heures.

Il existe des cas exceptionnels ou les détenteurs de permis B ne sont pas obligés de suivre la formation des 7 heures ; ils se repartissent en deux cas : premièrement si le détenteur a obtenu son permis avant le 1er mars 1980 ; ensuite s’il a été assuré au moins une journée pour la conduite d’une cylindré 125 cm3 ou d’un véhicule de la catégorie L5e entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.

Ces règles sont celles applicables en France. Il est à noter que dans d’autres pays en Afrique ou en Asie, le permis peut ne pas être demandé. Par prudence, prenez tout de même le temps de vous renseigner avant de prendre la route sans permis, dans de tels pays, si vous y séjournez.