En France, le gouvernement tente par tous les moyens de limiter le nombre d’accidents de la route. C’est de bonne guerre, nous sommes d’accord. Il en va de la sécurité de tous. Mais chaque année, les statistiques démontrent que les mesures mises en place par les gouvernements successifs ne changent pas grand-chose au fait que les morts par accident de la route restent très nombreux. La dernière trouvaille du gouvernement actuel est de vouloir baisser la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Une mesure qui s’annonce très impopulaire, car, au-delà de l’aspect humain, tout laisse penser que le gouvernement s’apprête à faire rentrer de belles recettes dans les caisses de l’État, car les radars devraient sévir ! Les motards ainsi que d’autres automobilistes sont descendus dans les rues pour manifester leur mécontentement et nous pouvons nous attendre à d’autres manifestations, tant la mesure à du mal à passer auprès des usagers de la route.
Les rassemblements de motards
Une manifestation contre la limitation de vitesse provoque toujours des maux de tête aux usagers de la route qui utilisent leur voiture pour aller travailler. D’ailleurs c’est toujours le cas lorsqu’il y a manifestation ! Les routes sont bloquées, voire fermées et il faut user d’une grande malice pour parvenir à contourner la manifestation et les embouteillages qu’elle cause ici ou là. Nos hommes politiques tentent très souvent de dédramatiser, mais eux sont moins impactés que le français lambda qui doit travailler pour nourrir sa famille. Mais il faut aussi se mettre à la place des manifestants. Dans le cas des limitations de vitesse, le problème est différent. On touche à la sécurité routière et à la sécurité de chacun. Nous sommes donc tous concernés. Alors mieux vaut essayer de prendre les choses avec le sourire et avec philosophie. Après tout, ces motards qui défilent dans les rues, ça a quelque chose d’harmonieux et le cortège a plutôt fière allure ! Le bruit, le design des motos, les tenues vestimentaires, il y a de quoi s’en mettre plein les yeux et plein la tête.
La tenue des motards
Quand on parle des motards, on ne pense pas forcément aux excès de vitesse, même si certains sont inconscients, nous sommes d’accord. On pense plutôt à leur tenue vestimentaire et à l’engin qu’ils chevauchent ! Les casques sont souvent extravagants, les vestes en jean et les tatouages sont partout. Parlons chaussure par exemple. Combien de motards se baladent en bottes plus originales les unes que les autres ? Le motard a son style, c’est incontestable. La longue barbe, le bandana, la veste en jean sans manche, le jean et les bottes ou les chaussures colorées. Bref, le parfait cliché du rebelle qui chevauche sa machine et qui parcoure les routes du monde au guidon de sa bécane ! Aux USA par exemple, les rassemblements de motards qui circulent sur les routes sans fin d’Arizona ou de Californie attirent le regard et ne laissent jamais indifférent. On est fan de moto ou on l’est pas. Mais reconnaissons tout de même qu’il s’agit là d’un véritable style de vie.