Les motocyclistes rangent les motos sous deux grandes catégories : les motos à embrayage et les motos sans embrayage. Mais un problème se pose ; comment choisir entre les deux ?
Ça dépend essentiellement des goûts de chacun ; de plus les motos sans embrayage sont généralement plus faciles à piloter que les motos à embrayage. Il est également dit que les motos à embrayage ont une carrure masculine tandis que les motos sans embrayage en ont une féminine. Mais ce sont juste des affirmations. Du point de vue du design, on pourrait pencher pour les motos à embrayage même si certaines motos sans embrayages peuvent également avoir un look intéressant.
Entre autres, il y a le facteur prix à prendre en compte. En règle générale les motos sans embrayage (scooter) sont moins chères que les autres. Il faut admettre cependant que les motos à embrayage sont plus puissantes que les motos sans embrayage. Donc il est question de savoir si c’est une moto de puissance moyenne (sans embrayage) ou une moto d’une plus grande puissance (routière) qu’il vous faut. Un autre point important à prendre en compte, c’est l’impact environnemental.
En somme le choix revient au cycliste qui évaluera divers aspects de chaque type de moto ainsi que leurs avantages et inconvénients pour se décider.