À cause du réchauffement climatique et de la pollution, les véhicules électriques ont commencé à faire surface. Et les motos ne font pas exception à la règle. En plus des automobiles, les motos électriques ont commencé leur expansion. A la date d’aujourd’hui où en est-on ?
De la première moto électrique à nos jours, les motos électriques ont connu une grande évolution du point de vue puissance et design. Les motos électriques sont plus sophistiquées. C’est le cas de l’Eva EsseEsse9, troisième modèle 100% électrique de la marque Energica ; avec un moteur électrique de 109 chevaux et 190 Nm de couple. Elle peut aller jusqu’à 200km/h et est alimentée par une batterie lithium polymère de 1107 kWh et tient 200 km d’autonomie. Ses temps de recharge sont de 30 mn avec une borne rapide ou 3h30 avec une wall-boxen 3kw. Naturellement elle est à un prix d’au moins 20.000 euros.
Au même moment il y a des motos électriques qui sont simplistes du point de vue de leur conception ; c’est le cas du delta prime qui lui revendique jusqu’à 380 km d’autonomie. Mais elle ne peut atteindre que 54 km/h de vitesse. En plus elle est dotée de fonctionnalités comme un traqueur GPS, de deux ports USB et propose une application mobile permettant de consulter le niveau de charge et les derniers parcours effectués ; et tout cela à distance.